Réinitialiser le Mot de Passe

cliquez sur pour activer le zoom
Chargement en cours...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
carte ouverte
Rechercher une annonce !
Recherche Avancée
Vos résultats de recherche
avril 7, 2020

Planifier votre voyage au Sahara tunisien

Longtemps destination populaire du soleil d’hiver pour les Européens, les stations balnéaires et les plages de la Tunisie viennent souvent avec des habitants conduisant des chameaux aux couleurs vives pour que les touristes chevauchent au bord de la mer. Cependant, il est facile de planifier une aventure encore plus grande dans un environnement beaucoup plus épique. Dirigez-vous vers l’autre grande étendue de sable de la Tunisie dans le sud profond du pays, qui borde le Grand Erg Oriental, une étendue infinie de dunes sahariennes sculptées par le vent. Le Sahara, le mot lui-même souvent synonyme de tout le concept de désert, est un paysage de l’imagination et l’une des grandes frontières du voyage d’aventure.

Douz

Vous pouvez commencer votre visite au Sahara depuis presque n’importe où dans le sud de la Tunisie, mais tout voyage qui en vaut la peine passera par la ville porte d’entrée de Douz, un endroit modeste et surbaissé qui ne commence vraiment à prendre vie que lorsque le soleil commence à tremper. Aux confins de Douz se trouve une grande palmeraie, avec des hectares de palmiers vert-gris offrant des jardins ombragés pour les cultures, ainsi que des montagnes de dattes pour nourrir les voyageurs du désert. Au-delà des palmiers, le désert fait signe Pour vous rendre dans le désert, n’importe quel tour-opérateur saharien de Douz peut vous proposer des options, d’un après-midi dans les dunes à des aventures de camping de plusieurs jours en fonction de votre temps et de votre inclinaison. La plus grande décision à prendre au départ est votre mode de transport. Si vous voulez aller loin et rapidement, vous pouvez obtenir un 4×4 avec un guide expert qui connaît tous les sentiers et peut monter des dunes de sable qui laisseraient un amateur aux prises avec une bêche pour déterrer son véhicule. Pour les raids courts sur les dunes, les quads sont également une option. Mais pour les romantiques aventureux et incurables, il n’y a aucun moyen de se rapprocher du désert qu’avec un chameau.

Chott el Djerid

Avec une superficie de plus de 7 000 kilomètres carrés, le Chott el Djerid est le plus grand bassin de sel du Sahara. En hiver, lorsque les pluies sont arrivées, une partie doit être parcourue par bateau, mais en été, elle sèche presque complètement, laissant la croûte de sel avec ses motifs bizarres exposés, s’étendant sur des kilomètres jusqu’à l’horizon. Des Fata Morgana (mirages) sont couramment aperçus ici. C’est une excursion d’une journée populaire au départ de Tozeur, et celle que les photographes ne devraient pas manquer – le paysage surréaliste offre l’opportunité parfaite pour des photos d’un autre monde

Oasis de Tamerza, Chebika et Midès

L’un des voyages touristiques les plus populaires au départ de Tozeur est un voyage vers les trois oasis de montagne de Chebika, Tamerza et Midès, qui doivent leur terre fertile à de vastes gisements d’eau souterrains exploités à travers une série de puits. Les oasis sont accessibles en traversant le magnifique pays montagneux de Djebel en Negueb (une ramification des montagnes de l’Atlas). Le paysage ici mérite à lui seul le voyage. Chebika a été construit sur le site d’un poste militaire romain appelé Ad Speculum et est un petit village de maisons en pierre et en briques crues assis au-dessus de la palmeraie. Le vieux village très pittoresque et maintenant abandonné est construit dans la colline derrière lui. Tamerza se trouve sur le site de la station romaine d’Ad Turres et était le siège d’un évêque au 6ème siècle. Encore une fois, le vieux village est un joyau décousu d’un endroit qui mérite d’être exploré. Midès se trouve directement sur la frontière algérienne, et au bord de deux canyons de 60 mètres de profondeur, où se trouvait autrefois le fort romain de Mades.

El Hamma du Djérid

À environ neuf kilomètres au nord de Tozeur se trouve l’oasis d’El Hamma du Djérid, où se trouvent quatre petits villages (El Erg, Mhareb, Msaaba et Nemlut) et six sources chaudes. L’oasis a une superficie d’environ 700 hectares et contient 110 000 palmiers dattiers. Les sources chaudes ici ont été utilisées à des fins médicinales depuis la période romaine et ont des eaux riches en dépôts minéraux, censées aider les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma. Ils sont un endroit merveilleusement relaxant pour passer un après-midi à tremper, que vous soyez là pour des raisons médicinales ou non. Pour les passionnés d’histoire, l’oasis abrite également les restes d’une petite colonie romaine.

Onk Jemel

Fans de Star Wars: Respirez profondément maintenant. Dans le désert, dans la région connue sous le nom d’Onk Jemel, près de Tozeur, se trouve le plateau de tournage abandonné de Mos Espa entouré de dunes gigantesques. C’est là qu’Anakin Skywalker a fait sa première course de pods dans l’épisode 1 – La menace fantôme. C’est un endroit bizarre, avec les maisons en forme de dôme abandonnées lentement avec l’âge, et d’autres pièces atmosphériques du plateau de tournage laissées en place. Vous devez voyager ici en véhicule 4×4, ce qui est une aventure en soi. La plupart des voyagistes de Tozeur combinent une visite ici avec un peu de conduite de dunes pour faire plaisir aux touristes qui ne sont pas si amoureux du statut de cinéphile du site.

Tours de chameaux dans le Sahara tunisien

Si ce n’est qu’un avant-goût du désert que vous recherchez, de nombreux habitants de Sahara vous proposeront une balade à dos de chameau sur place, mais vous n’irez pas loin dans les dunes, dont les meilleures commencent à quelque distance de la ville. Pour les voyages plus longs qui comportent du camping, prévoyez au moins une journée pour prendre des dispositions avec un voyagiste agréé.

Catégorie: Sud tunisien
Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Recherche…